Mercredi 10 octobre à 17h15

  

VOLE COMME UN PAPILLON

France

 

Réalisation : Jérôme Maldhé

Scénario : Jérôme Maldhé

Producteurs : Liza Alster / Adela Films

Photographie : Arnaud Carney

Montage : Giulia Rodino

Musique : Julien Cocset

Interprètes : Naim Ayad, Sabrina Ouazani, Kenzi Mekki, Zaher Rehaz, Max Gomis, Hammou Graïa

Durée : 1h30

 

Synopsis : Youssef vit dans une cité et vient de fêter ses 13 ans. Son meilleur ami, Ladji, est plongé dans le coma depuis peu. Quand Youssef apprend que le coupable n’est autre que son frère, il voit sa famille se déchirer sous ses yeux et tente de recoller les morceaux.

 

 

Le réalisateur : Après une formation de comédien au conservatoire de Paris, Jérôme Maldhé intégre l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris. A la fin de cette formation, en 2000, il fonde CitéArt dont il est le président. Il commence à produire et mettre en scène des spectacles de théâtre pour de jeunes amateurs en y faisant participer des professionnels de l’art dramatique. Son but est de former les jeunes de quartier en leur permettant d'accéder professionnellement aux métiers du théâtre et de l’audiovisuel. En 2001, il écrit, réalise et produit, avec ses jeunes, un premier court métrage qui remporte le 1er prix « Regards jeunes sur la Cité ». Depuis 2003, il a produit une quarantaine de courts métrages de jeunes réalisateurs et a crée un festival régional du court métrage « Nos Cités ».

Jérôme Maldhé a été également assistant mis en scène et coach comédien sur des films comme Chouchou, Les Géants ou Coco. En 2009, il crée la société de production Adela Films avec Liza Alster, Arnaud Carney et Alain Mougenot. Vole comme un papillon est son premier long métrage.

 

 

Les échos du directeur artistique

A l’image du personnage dessiné par Vincent Paronnaud sur l’affiche du Festival, Jérôme Maldhé est un cinéaste qui ouvre l’œil et le bon sur le monde qui l’entoure. Avec Vole comme un papillon, il passe au long métrage et réalise un film qui tente une approche humaniste et généreuse du problème de la violence dans les cités. Un film juste et touchant qui sera également montré aux collégiens et lycéens de la région.