LES VOISINS DE DIEU

Israël

 

Réalisation : Meni Yaesh 

Scénario : Meni Yaesh

Producteurs : Jérôme Bleitrach et Marek Rozenbaum

Photographie : Shahak Paz

Montage : Asaf Korman

Musique : Shushan

Interprètes : Roy Assaf, Gal Friedman, Itzik Golan, Rotem Ziesman-Cohen

Durée : 1h38

Distributeur : Sophie Dulac Distribution

 

 

Synopsis : Il faut respecter les règles. Avi, Kobi et Yaniv, trois bons copains, se sont auto-désignés surveillants d’un quartier de Bat Yam en Israël. Ils sont jeunes, savent se battre, Avi est leur chef. Ils surveillent les tenues des femmes, font respecter le shabbat, et s'assurent que les Arabes de la ville de Jaffa n’entrent pas dans le quartier avec leurs voitures diffusant de la musique tonitruante. L'équilibre de la bande vacille le jour où Avi tombe amoureux d’une jeune fille…

 

Le réalisateur : Meni Yaesh est né en 1980 à Bat Yam en Israël, où il vit actuellement. Il a étudié le cinéma à l’école Camera Obscura, puis à la Minshar School for Art de Tel Aviv. Il a réalisé deux courts métrages, Eliko (2007), sélectionné aux festivals de Jérusalem,

Kiev (mention du jury) et au Social Film Forum de Saint-Pétersbourg, et Blood Parking (2010), mention spéciale au 13ème festival des films étudiants de Tel Aviv. Blood Parking a été acheté par Canal plus. Les voisins de Dieu est son premier long métrage.

 

Les échos du directeur artistique

L’extrémisme est un problème commun à toutes les religions. Dans son premier long métrage, le réalisateur israélien Meni Yaesh s’attaque au problème en faisant le portrait de trois amis aussi croyants qu’intolérants qui font régner l’ordre, voire la terreur sur leur quartier, jusqu’à ce que l’amour tombe sur l’un d’eux. Un film que le cinéaste réussit à rendre presque léger, souvent drôle et musical.