LE VOYAGE DE MONSIEUR CRULIC

Roumanie

 

Réalisation : Anca Damian

Scénario : Anca Damian

Productrice : Anca Damian

Photographie : Ilija Zogowski

Montage : Catalin Cristutiu    

Musique : Piotr Dziubek

Interprètes (voix) : Avec Vlad Ivanov, Sandrine Bonnaire (narratrice version française), Jamie Sives (narrateur version originale) …

Durée : 1h13

Distribution : Fondivina Films

 

 

Synopsis : Crulic est un jeune roumain mort absurdement à 33 ans dans une prison polonaise. Injustement accusé de vol, il avait entamé une grève de la faim pour alerter les autorités… En vain. D’outre-tombe, Crulic raconte son histoire…

 

 

Le réalisateur : Anca Damian est diplômée de l’Académie de Théâtre et Film, section cinéma. Elle a d’abord travaillé comme directrice de la photographie avant de devenir productrice et réalisatrice de documentaires. En 2008, elle réalise un premier long-métrage, Rencontres croisées. Anca Damian prépare actuellement son prochain film, Un été très troublé sur lequel elle va retrouver l’acteur Jamie Sives qui prête sa voix au narrateur du Voyage de monsieur Crulic dans sa version originale.

 

 

Les échos du directeur artistique

Tous les ans, le Festival propose un film d’animation à destination du jeune public. Mais c’est bien à un public adulte et cinéphile que s’adresse Le voyage de monsieur Crulic, premier film de la réalisatrice roumaine Anca Damian. Un drame humain terrible tiré de l’histoire vraie de Crulic, dont la cinéaste a tiré un film dur, souvent amusant, parfois poétique, d’une incroyable inventivité, avec en prime, dans la version française, la voix de Sandrine Bonnaire…